Vente d’oliviers et de palmiers

Une atmosphère « d’ailleurs » dans votre jardin

Roussel Paysagiste commercialise pour les particuliers et les professionnels des plantes d’extérieur méditerranéennes et exotiques qui donneront à n’en pas douter une ambiance unique à votre espace vert :

  • Palmier Trachycarpus fortunei (voir)
  • Olivier Olea Europa (voir)

Tous nos sujets sont visibles uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi et le samedi (9h00 – 12h00). Ils peuvent être retirés sur place ou livrés* par nos soins.

Livraison*

Plantation*

Entretien*

*Renseignez-vous auprès de nos services pour les conditions

Le palmier Trachycarpus Fortunei 

« Une touche tropicale et d’évasion dans votre jardin »

Fiche technique :

  • Autre nom : palmier de Chine ou palmier Chanvre
  • Hauteur adulte : environ 12 mètres
  • Période de floraison : mai / juin
  • Feuillage : persistant
  • Croissance : plus ou moins rapide selon sa situation
  • Exposition : soleil / mi ombre et à l’abri du vent froid
  • Rusticité : -18°

Description du Trachycarpus fortunei :

Aspect général
Ce palmier est très décoratif grâce à ses grandes feuilles vertes foncées qui se développent en bouquet. Ses palmes ont la forme d’un éventail. Son faux tronc appelé Stipe est couvert de fibres permettant de protéger la plante.

Exposition, sol et rusticité
Le Trachycarpus Fortunei nécessite une exposition ensoleillée ou mi-ombre, mais abritée face aux vents froids d’hiver qui peuvent lui causer des dommages au niveau du feuillage., il est capable de résister à des températures très faibles atteignant -18°C.
La plupart des plantes exotiques comme le palmier n’aime pas l’humidité stagnante. Il lui faut donc un sol bien drainé qui facilite l’écoulement de l’eau au niveau des racines.
Le temps qu’il s’acclimate et qu’il gagne en rusticité, il peut être utile de le couvrir d’un voile d’hivernage seulement en période de gel et de vent froid et d’installer à sa base un bon paillis qui sera également précieux en été pour conserver la fraicheur du sol.

Période de plantation
Il doit être planté en pleine terre au printemps ou en automne en dehors des périodes de canicules ou de fortes gelées. Il pourra ainsi profiter de toute la belle saison pour s’installer. Le palmier a besoin en général de 1 à 3 années pour bien s’implanter et redémarrer une croissance normale selon la nature des sols.

Entretien
Comme beaucoup de palmiers, le Trachycarpus supporte assez bien la sécheresse. Les jeunes plantations en pleine terre nécessitent des arrosages réguliers. Nous préconisons principalement un arrosage abondant et périodique (tous les 10 à 15 jours) au printemps/été. La taille d’un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai.

Le saviez-vous ?
Il porte également plusieurs noms ; le palmier « Chanvre » ou palmier « Textile ». La fibre qui recouvre le stipe, est utilisée pour confectionner différents produits comme des cordes, des balais, des tapis matelas…

L’olivier Olea Europa

« Une sculpture dans votre jardin »

Fiche technique :

  • Autre nom : Olivier commun
  • Origine : Asie et bassin méditerranéen.
  • Famille : oléacées
  • Hauteur adulte : 2 à 10 mètres de hauteur en culture.
  • Plantation : mars à juin
  • Feuillage : persistant
  • Croissance : lente
  • Exposition : ensoleillé à l’abri du vent froid
  • Sol : drainé
  • Période de plantation : avril à juin
  • Rusticité :  semi-rustique (-10° à -15°)

Description de l’olivier Olea Europa :

Aspect général
Les oliviers Olea Europa sont des arbres typiques des paysages méditerranéens. L’olivier charme par son feuillage lancéolé vert argenté et son tronc ornemental, qui en fait un invité de marque dans nos jardins. De croissance lente, l’olivier peut vivre des centaines d’années, voire deux ou trois millénaires, c’est pourquoi il est symbole de paix et de sagesse

Exposition, sol et rusticité
Pour une culture en pleine terre, nous vous suggérons de choisir donc un endroit ensoleillé, à l’abri des vents dominants et de vous assurez qu’il ne puisse pas y avoir stagnation d’eau. L’olivier est un arbre résistant au froid (jusqu’à -10, voire -15°C) mais il supporte mal l’humidité.

Période de plantation
L’olivier doit être planté en pleine terre au printemps ou en automne en dehors des périodes de canicules ou de fortes gelées. Il pourra ainsi profiter de toute la belle saison pour s’installer. L’olivier a besoin en général d’une année pour bien s’implanter.

Entretien
L’olivier aura besoin d’un arrosage abondant mais non régulier en période de sécheresse, l’olivier déteste l’excès d’humidité, Reprenez les arrosages quand le substrat est totalement sec. veillez a éliminer les rejets du tronc régulièrement et une taille printanière est réalisée tous les ans après les gélées.
Mise en place d’un paillage : mettez une toile tissée avec des minéraux (paillage ardoise, galets, pouzzolane…) au pied de l’olivier permettra de couper le système racinaire du froid. En cas de chute de neige n’hésitez pas à enlever celle-ci du feuillage.

Le saviez-vous ?
S’il est érigé sur votre propriété, et que les conditions de culture lui conviennent, votre olivier verra passer de nombreuses générations puisqu’il peut vivre plus de 2000 ans. Le plus vieux sujet connu serait en Crète avec plus de 2700 ans au compteur. En France, plus précisément à Roquebrune-Cap-Martin, un olivier au tronc de 20 mètres de circonférence a été évalué à 2000 ans d’âge !

Notre zone d'intervention

Nous travaillons dans la zone comprise entre Cergy-Pontoise, Senlis et Meaux et principalement autour de ROISSY-EN-FRANCE (Claye-Souilly ; Dammartin-en-Goële ; Domont ; Ecouen ; Ezanville ; Fontenay-en-Parisis ; Fosses ; Gonesse ; Goussainville ; Le Thillay ; Louvres ; Luzarches ; Montmonrency ; Moussy-le-Neuf ; Saint-Brice-sous-Forêt ; Saint Witz ; Survilliers ; Vémars...), de CHAMBLY (Champagne-sur-Oise ; Persan ; Viarmes...) et de SENLIS (Chaumontel ; La Chapelle-en-Serval ; Lamorlaye ; Orry-la-ville...).