Elagage et abattage des arbres

Maîtrisez la santé, la beauté et la croissance de vos arbres

La taille d’un arbre est indispensable pour favoriser son développement et l’harmonie de votre espace extérieur. Néanmoins, élaguer un arbre ne s’improvise pas et fait toujours l’objet d’une réflexion sur la méthode choisie et les conséquences sur le sujet.

Aussi, avant chaque intervention sur un arbre, Roussel Paysagiste réalise un diagnostic à partir de son aspect, son état phytosanitaire, sa croissance potentielle et sa place dans le paysage.
A partir de ce constat une solution adaptée sera mise en place afin de réaliser une prestation de qualité pour le respect de l’arbre et la qualité de votre espace.

Notre approche de base est de considérer qu’une intervention réussie sur un arbre doit être raisonnée. Les tailles sévères telles que la réduction trop importante du volume de l’arbre, les coupes de branches de grande dimension, suppression trop importante des ramifications, l’affaiblissent et le fragilisent vis à vis des agressions extérieures sans pour autant résoudre les raisons de l’intervention.

Tous nos devis sont gratuits

Nos prestations d’élagage et d’abattage des arbres

Elagages d’entretien

La taille d’entretien – Conserver une taille compatible avec son espace permet de maintenir la forme de l’arbre suite à son développement naturel ou à l’issue d’une précédente taille de formation.

La taille d’adaptation – Modifier ou ajuster une partie du volume d’un arbre par rapport à une contrainte bâtiment existant, câble téléphonique, etc., tout en préservant au mieux sa silhouette et son fonctionnement normal.

La taille de prévention des risques – Eliminer certaines branches afin de limiter le risque des personnes et des biens.

Elagages d’esthétisme

La taille d’éclaircie – Sélectionner et éliminer des branches en trop grand nombre au sein du houppier pour obtenir plus de transparence et  de lumière. L’arbre gardera son aspect initial.

Taille architecturée – Obtenir une forme géométrique pour adapter l’arbre à l’espace disponible tout en le respectant. Ces formes artificielles sont conduites dès la plantation par des tailles de formation répétées et fréquentes. Les principales tailles architecturées que nous réalisons sont la Tête de chat, la Tonnelle, etc.

Elagages sanitaires

La taille de restauration – Rendre une forme structurée à l’arbre suite à une mutilation, un affaiblissement ou un abandon provisoire. Elle est progressive et vise à rendre à l’arbre une forme compatible avec les tailles d’entretien et un développement équilibré.

La taille sanitaire – Eliminer les parties atteintes par le Chancre et divers ravageurs pour éviter l’extension de dégâts ou la propagation souvent fatale.

Abattage et démontage

Abattage – Supprimer définitivement l’arbre. Cette solution est à privilégier dans certains cas et beaucoup moins onéreuse qu’une taille sévère. Il existe différentes méthodes d’abattage en fonction de l’environnement de l’arbre afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. abattage par démontage avec ou sans rétention , abattage à l’aide d’une nacelle.

Rognage et dessouchage – Extraire la souche de l’arbre après son abattage. Enlever un arbre a souvent pour objectif de replanter d’autres végétaux, aussi, pour des raisons esthétiques et éviter des rejets, il est nécessaire de retirer sa souche. Pour cela nous pratiquons le dessouchage avec pelle mécanique ou par rognage.